
COURRIER INTERNATIONAL   LA CENSURE AU QUOTIDIEN  SOUILLAT.COM 

Juillet 2006 Comment Pékin contrôle la presse  

  

Copyright © 2006 1/3

Enquête 
 
LA CENSURE AU QUOTIDIEN •  Comment Pékin contrôle la presse  
 
Il n’y a pas de censeurs à demeure dans les rédactions chinoises. Mais il existe un organisme oc-
culte qui “évalue” a posteriori tout ce qui est publié, et dont les critiques peuvent avoir de très gra-
ves conséquences pour les titres comme pour leurs responsables. 

 
amais une affaire n’a eu autant d’impact que la fermeture arbitraire du supplément Bingdian (‘Point de 
congélation’) et jamais les gens n’ont autant protesté face au contrôle de la presse et à l’impossibilité de 
s’exprimer librement.” C’est ce que déclare Li Rui, ancien secrétaire de Mao Tsé-toung et ancien directeur 

adjoint du département de l’organisation du Parti communiste chinois (PCC). A 87 ans, ce dernier a publié avec 
d’autres vétérans du PCC une “Déclaration commune sur l’affaire Bingdian”, dans laquelle il affirme fort juste-
ment : “La réalité historique montre que seuls les régimes autoritaires ont besoin de contrôler 
l’information et caressent le vain espoir de maintenir à jamais la population dans l’ignorance pour 
appliquer leur politique obscurantiste et perpétuer leur ‘monopole de la parole’.” 

 J

 
Ces vétérans du Parti estiment indis-
pensable de libérer l’information. Pour 
ce faire, il est crucial de parvenir à 
briser le joug idéologique de la Cellule 
de lecture et d’évaluation de 
l’information (CLEI) du département 
de la propagande du Comité central. 
Cette cellule a pour mission de sur-
veiller, blâmer, réprimer et 
contrôler tout le secteur de 
l’information. Ce qui l’a amenée à 
faire disparaître bon nombre de publi-
cations de premier plan ces dernières 
années. 

 
L’école du journalisme chinoise 

 
En théorie, la CLEI dépend du Bureau de l’information du département de la propagande, mais elle fonctionne 
en fait de façon indépendante. Constituée en grande majorité de fonctionnaires retraités du secteur de la 
presse, qui y font des vacations, elle dispose de pouvoirs largement supérieurs aux différentes “divisions” rele-
vant du Bureau de l’information. Son bulletin, publié de façon irrégulière, est directement adressé aux plus 
hauts dirigeants de l’Etat, aux départements provinciaux de la propagande et aux médias, sans avoir à emprun-
ter les canaux classiques de l’organisation du PCC.  
 
Les membres de la CLEI effectuent souvent des inspections sur le terrain dans les différents médias, où 
ils viennent donner leurs directives. C’est ainsi qu’ils se sont rendus un jour au grand complet dans les lo-
caux de la chaîne centrale de télévision chinoise (CCTV) pour inspecter le travail effectué. Le directeur et le 
sous-directeur de la chaîne ainsi que tous les responsables des programmes s’empressèrent de les accompa-
gner dans leur visite. Certains médias se montrent très prévenants envers la CLEI. D’autres se contentent de 
ravaler leur colère, alors que des journalistes n’hésitent pas à exprimer leur indignation en tapant du poing sur 
la table. Ainsi, l’ancien rédacteur en chef de Bingdian, Li Datong, a par exemple déploré dans une lettre ouverte 
au rédacteur en chef du Zhongguo Qingnian Bao que “l’opinion personnelle des membres de la CLEI 
[soit] une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de tous les médias”.  
 
La CLEI a été créée en 1994 et publie environ 800 bulletins par an, soit plus de deux par jour. 
Comme l’admet bien volontiers la CLEI, la moitié d’entre eux contiennent des jugements “négatifs”. Autrement 
dit, il ne se passe quasiment pas de jour sans qu’un de ces jugements réprobateurs ne mette dans 
l’embarras des organes de presse. Le journal le plus remarquable de Chine populaire, l’hebdomadaire can-
tonais Nanfang Zhoumo, a notamment fait l’objet, en mai 2001, d’un “mouvement de rectification” sans précé-
dent, à l’issue duquel les principaux responsables et les journalistes constituant l’épine dorsale du journal ont 
été renvoyés. L’ardeur du journal à dévoiler les travers de notre société contemporaine et à se faire le porte-
parole de l’opinion publique s’en est trouvée sérieusement affectée.  
 
 



COURRIER INTERNATIONAL   LA CENSURE AU QUOTIDIEN  SOUILLAT.COM 

Juillet 2006 Comment Pékin contrôle la presse  

  

Copyright © 2006 2/3

Entre 1998 à 2001, le Nanfang Zhoumo avait constamment été dans le collimateur. Depuis que l’hebdomadaire 
avait tourné en dérision la tendance à l’emphase “socialiste” dans la couverture médiatique des secours appor-
tés aux victimes de catastrophes naturelles, la CLEI lui adressait en moyenne une vingtaine de “critiques” par 
an. Et l’étau s’était resserré en 2000. Cette année-là, sur ordre comminatoire du comité du Parti pour la pro-
vince du Guangdong, le Nanfang Zhoumo avait été contraint de se censurer et de publier nombre 
d’articles “positifs” ou “neutres”. En août et en octobre, la Cellule lui demanda des comptes, l’accusant à 
tort de publier trop d’articles négatifs ou à scandale. Alors qu’un article intitulé “Un récit en provenance de la 
prison pour femmes” décrivait de manière tout à fait positive la réhabilitation accomplie dans les établissements 
pénitentiaires, les juges du groupe ont, par exemple, décrété qu’il était négatif au motif que le titre com-
portait le mot “prison” [auquel la Chine populaire a longtemps préféré le terme “camp de réforme 
par le travail”]. Autre exemple : sur une photo montrant les secours lors d’un accident dans une mine, on 
voyait un rayon de lumière rouge.  

 
Les commissaires en profitèrent pour accuser de manière abracadabrante le journal d’avoir retouché la photo 
pour qu’il s’en dégage une atmosphère de terreur. Une photo de la fête nationale à Pékin, qui représentait des 
personnes âgées dans une petite ruelle avec le drapeau chinois, a également été accusée d’exprimer un état 
d’esprit sombre. 
  
Le bulletin de la CLEI, Lecture et évaluation de l’information, regorge d’insinuations, de fausses accusa-
tions, d’histoires montées en épingle et de questions de principe. Si, d’aventure, les commissaires 
n’aiment pas un article, sans pourtant parvenir à trouver la faille, ils se contentent alors d’accuser le texte de 
“prêter le flanc à tel ou tel point de vue”. Le Nanfang Zhoumo a reçu blâme sur blâme, jusqu’à ce qu’il soit 
finalement forcé en 2001 de changer d’équipe. Par contrecoup, le journal a perdu la confiance de ses lec-
teurs et vu son tirage chuter de 1,3 million d’exemplaires à moins de 400 000 aujourd’hui.  
 
La CLEI compte une dizaine de membres, dont une faction maoïste à l’idéologie sclérosée, d’anciens 
rebelles [extrémistes] de la Révolution culturelle, et des personnalités impliquées dans le mouvement de 
rectification qui a suivi les événements du 4 juin 1989 [l’écrasement dans le sang du mouvement prodémocra-
tique de la place Tian’anmen]. De façon choquante, ils n’hésitent pas à se qualifier de “professeurs oc-
cultes”, d’“amis invisibles”, d’“infirmiers” des professionnels de l’information, etc. Mais, comme le 
prouvent leurs agissements, leur cellule est un concentré de tous les vices hérités de la Révolution 
culturelle. 
  
Selon le chef de la CLEI, Liu Zuyu, la mission première de sa lecture critique est d’“évaluer l’orientation 
donnée à l’opinion”, de “veiller attentivement à tout ce qui touche l’idéologie”, de contrôler ce qu’il 
appelle des “tonalités divergentes”, des “tonalités contraires”, du “bruit” et des “parasites”.  
 
Ancien directeur du Bureau de l’information du département de la propagande, Liu Zuyu a toujours fréquenté 
assidûment des personnalités du courant conservateur du Parti telles que Song Ping et Deng Liqun, ainsi que 
les journalistes de la revue Zhenli de zhuiqiu (“Recherche de la vérité”), qui, avec ses positions d’extrême gau-
che [idéologiquement opposées au démantèlement du système socialiste par des réformes libérales], avait défié 
Jiang Zemin. En réalité, cela signifie que des éléments d’extrême gauche de certaines factions du 
Parti exercent une mainmise sur le domaine idéologique et tentent de museler les forces qu’ils es-
timent être “de droite”. Bien sûr, lorsqu’ils dépassent la mesure, il leur arrive de se faire tancer.  
 
En 1999, par exemple, la CLEI avait reproché à un journal d’avoir lancé le slogan : “Servir le contribuable !” 
[sur le modèle du mot d’ordre socialiste “Servir le peuple !”], alléguant que la majorité des Chinois n’étaient pas 
des “contribuables” puisqu’ils ne payaient pas encore d’impôt sur le revenu. Quelques jours plus tard, le dépar-
tement de la propagande avait émis un rectificatif dans lequel il admettait que la grande majorité de la popula-
tion était composée de contribuables [tout du moins par le biais des taxes indirectes]. Ce rappel à l’ordre pro-
venait en fait de l’ancien Premier ministre Zhu Rongji, qui s’apprêtait à renforcer le système d’imposition. 
  
Le bulletin s’en prend non seulement à la presse mais aussi aux paroles de certaines chansons à la 
mode, à “l’engouement pour les grands films américains”, aux reportages consacrés à la Saint-Valentin, à la 
vie et à la mort de stars de la chanson hongkongaises et taïwanaises, aux ovnis, à l’horoscope et aux émissions 
télévisées sur les histoires d’amour… Dans un article intitulé “Les dessins animés chinois doivent se garder 
d’une tendance à l’occidentalisation”, le bulletin du 19 mars 1997 se faisait l’écho d’un article qui affirmait : 
“Le monde animal, dans les histoires chinoises traditionnelles pour enfants, est bien souvent divisé en deux 
camps, les bons et les méchants, selon un schéma bien établi. Ainsi, les chats sont des héros alors que les sou-
ris incarnent les vilains. Mais, avec l’arrivée massive de cartoons importés, nous avons eu la surprise de décou-
vrir que, dans les dessins animés étrangers, les souris devenaient brusquement de petits anges adorables, à 
l’esprit vif et intelligent. Sous l’influence de ces cartoons, nos propres dessins animés ont fini par intégrer cette 
conception positive du rôle de la souris.” Et le bulletin de dénoncer les dessins animés chinois qui vantent les 
mérites des souris présentées comme courageuses et risquant leur vie pour sauver leurs semblables.  

 



COURRIER INTERNATIONAL   LA CENSURE AU QUOTIDIEN  SOUILLAT.COM 

Juillet 2006 Comment Pékin contrôle la presse  

  

Copyright © 2006 3/3

Dans sa lettre ouverte au rédacteur en chef du Zhongguo Qingnian Bao, Li Datong adresse à Li Erliang les 
reproches suivants : “Depuis que vous êtes devenu rédacteur en chef, un nouveau cérémonial s’est installé lors 
des réunions de rédaction : c’est la lecture par vous-même, d’une voix bien timbrée et en détachant les mots, 
du bulletin de la CLEI, souvent en entier. Cette fois, vous avez même ouvertement tenu compte des éloges ou 
des blâmes décernés par les commissaires pour la rédaction du règlement d’attribution de récompenses ou de 
sanctions aux journalistes.”  
 
Ce règlement stipule que les journalistes recevront : 120 points de bonus [avec un effet direct sur les 
salaires] pour un éloge émanant de dirigeants du département central de la propagande, et 50 points pour 
une mention nominative dans le résumé de la revue. Dès lors, selon Li Datong, les entreprises d’information se 
sont mises à faire des avances aux membres de la CLEI pour gagner leurs faveurs. Elles les convient à des 
banquets, où des cadeaux d’une valeur non négligeable leur sont remis. C’est ainsi que les membres de la 
Cellule vont par monts et par vaux et parcourent toutes les régions de Chine. Partout où ils passent, ils sont 
accueillis par les patrons des médias, qui se montrent déférents à leur égard par-devant, tout en 
maudissant par-derrière ces gens qui disposent du droit de vie et de mort sur leurs publications.  
 
Certains membres de la CLEI renvoient l’ascenseur en divulguant des nouvelles [en direction des journaux 
“méritants”] ou en remettant à plus tard une ou deux critiques. De source bien informée, le premier jet du 
bulletin est d’abord publié sur l’Intranet du département de la propagande, une partie de son contenu étant 
ensuite officiellement diffusée aux échelons supérieurs et inférieurs. Certains commissaires rédigent des 
critiques à tort et à travers et les publient sur le réseau interne, puis font en sorte que les médias incriminés 
soient mis au courant. Ceux-ci s’empressent alors de faire marcher les “relations publiques”, et obtiennent 
parfois que le projet de critique à leur sujet soit abandonné.  
 
En Chine, à l’époque du Kuomintang, il y avait une censure préalable des journaux, a priori effrayante mais en 
réalité faillible. En Chine populaire, il n’y a pas de censure préalable, mais la surveillance est bien plus 
stricte. Elle s’exerce essentiellement par le réseau du personnel de l’organisation du Parti communiste, qui 
pousse les responsables, nommés par ses soins dans les médias, à pratiquer une autocensure sévère. 
Parallèlement, la CLEI procède à un examen visant à appliquer des sanctions après coup. Les provinces et les 
grandes municipalités sont également dotées de cellules de lecture et d’évaluation, constituant un réseau de 
surveillance très dense. Leurs avis, une fois approuvés par le Parti, jouent un rôle direct dans l’imposition de 
sanctions disciplinaires aux médias – fermeture, suspension de parution, renvoi de leur rédacteur en chef.  
 
En parlant d’une “nouvelle époque”, Ji Bingxuan, le sous-directeur du département de la propagande du PCC, 
évoquait récemment l’économie de marché dans laquelle se trouve la Chine depuis les années 1990. Cette 
période a été marquée par une prolifération des médias, qui, poussés par le marché, ont aujourd’hui de plus en 
plus envie de s’affranchir des contrôles. En parlant d’“innovation”, Ji Bingxuan faisait allusion aux nouveaux 
moyens que le PCC doit trouver pour contrôler les médias. L’objectif de ces nouveaux moyens est d’intensifier 
le contrôle sur l’“orientation de l’opinion” par les médias dans un contexte d’économie de marché. L’un 
des stratagèmes utilisés consiste à faire assumer les basses œuvres par un organisme non officiel 
tel que la CLEI pour empêcher l’Occident de découvrir immédiatement la censure institutionnalisée 
de l’information. Lorsque l’intervention de ces hommes de main est trop musclée et qu’elle suscite 
des réactions sur le plan international, les dirigeants du Parti peuvent alors intervenir, en se faisant 
passer pour des personnes ouvertes et tolérantes.  

 
PROJET DE LOI 

 
Silence sur les catastrophes ! 
Les journaux chinois qui publieraient des informations non autorisées sur les événements accidentels de toutes 
sortes – épidémies, calamités naturelles ou catastrophes industrielles – pourraient bientôt être mis à l’amende. 
Selon le webzine hongkongais Yazhou Shibao Zaixian, un projet de loi sur la “réponse aux événements acciden-
tels” est présenté comme ayant pour but d’“améliorer la sécurité” dans de telles circonstances et ne vise pas la 
presse en premier lieu. Mais un article prévoit une amende de 50 000 à 100 000 yuans (5 000 à 10 000 eu-
ros) pour qui diffuserait de son propre chef des informations “trompeuses ou suscitant la terreur 
dans la population”. Cette clause, ajoutée au dernier moment selon le site Internet de Caijing, s’applique à 
la presse hongkongaise et étrangère. Le grand magazine financier souligne que seule la transparence aide à 
calmer les esprits en cas de catastrophe, et donne la parole à un juriste chinois s’alarmant de la possibilité pour
un gouvernement local de faire taire la presse grâce à ce texte. Dans un commentaire au quotidien hongkongais
South China Morning Post, un professeur de journalisme affirme que l’annonce de ce projet a d’ores et déjà eu 
un effet “glaçant” sur les rédactions chinoises. 

  
 

http://www.courrierinternational.com/gabarits/default_online.asp?ord_id=38

